L’internet des objets par ANEP

Dans l’industrie, l’arrêt annoncé des lignes téléphonique RTC dans un marché de plus en plus inondé par l’Internet des Objets (IoT), a ouvert la voie aux constructeurs d’équipements pour étudier des solutions de substitution. Selon une étude du cabinet ABI Research, en 2021 le nombre de connexions sur des réseaux alternatifs dits « non cellulaires » dépassera de plus de 12% les réseaux cellulaires classiques. Il s’agit de réseaux généralement très bas débits et à longue portée (Low Power Wide Area « LPWA ») pour les cas d’usage non critiques mais qui exigent une couverture étendue afin d’atteindre des objets difficiles d’accès, par exemple, situés à l’intérieur d’un bâtiment.

Parmi ces réseaux se distingue LoRa qui est basé sur une technologie de modulation à l’image de la 3G ou de la 4G, à la différence que le protocole utilisé n’est plus construit sur la technologie IP mais sur LoRaWAN, un nouveau protocole développé pour répondre aux problématiques des objets connectés.

ANEP, qui propose déjà des solutions de téléalarme / télésurveillance utilisant le réseau fixe IP ou le réseau mobile, a fait le choix de la technologie LoRa pour décliner son savoir-faire dans un format sur mesure : L’E-BOX LoRa, une solution innovante et inédite pour la télésurveillance d’escalier mécanique et de tapis roulants.

L’E-BOX LoRa est née en réponse à un faible besoin de débit des données échangées qui ne justifie pas assez les coûts d’abonnement et d’installation d’une ligne téléphonique. Économique, puissante et ouverte, cette solution apporte pour ce cas d’usage un certain nombre d’avantages :

  • Basse consommation : batteries optimisées (jusqu’à 10ans sur le même cycle)
  • Economique : s’affranchit des coûts d’abonnement téléphonique et d’installation de ligne
  • Facile à déployer : LoRa est une architecture ouverte, permettant de déployer rapidement ses propres installations et de les exploiter
  • Longue portée : adaptée à une utilisation dans les zones difficiles à atteindre
  • Bidirectionnelle : réception et envoi de commandes simples
  • Bas débit :adaptation automatique pour limiter l’utilisation de la bande passante
  • Low Data : pour des petits paquets traités ensuite par une plateforme Big Data
  • Sécurisée: possibilité de réseau privé, en plus des mécanismes de cryptage intégrés au protocole (LORAWAN 1.x)

Notre solution basée sur la technologie LoRa favorise la mutualisation d’équipements dans un réseau privé sécurisé. Les données sont d’abord transmises vers la plateforme IoT CommonSense, fournie par notre partenaire Vertical M2M, avant d’être relayées vers notre centrale de télésurveillance ANEPAnywhere.

Architecture de la solution E-Box LoRa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *